Objets connectés : Simple buzzword ou futur technologique?
Enceintes Bluetooth, système de chauffage et de climatisation, système d’alarme et de sécurité, autoradio… on ne compte plus les appareils et gadgets connectés dans la vie de tous les jours. Véritable tendance, cette technologie devient indissociable d’une maison dite moderne.
Ces objets représentent-ils le futur ou sont-ils juste une mode passagère ?
Une utilisation pratique…
Il faut admettre que les objets connectés nous facilitent grandement la vie. En un clic depuis votre smartphone, vous réglez la température de votre maison avant même que vous ne rentriez chez vous.
Il est même possible de programmer l’éclairage dans toutes les pièces pour apporter une ambiance cosy et détendre l’atmosphère selon votre humeur. Bref, cette technologie à distance a été conçue pour optimiser notre confort et nous permettre de garder le contrôle sur notre maison et nos biens où que l’on soit.
…mais accentuant la dépendance vis-à-vis des smartphones
Toutefois, une technologie aussi pratique possède un revers de la médaille qui n’est pas des moindres. L’utilisation des objets connectés ne fait qu’accentuer notre dépendance vis-à-vis des smartphones.
En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux et des applications sur appareils mobiles, nous parvenons de moins en moins à nous séparer de ces derniers. GPS, Calculatrice, agenda, jeux vidéo… les smartphones peuvent tout faire, ce qui les rend indispensables.
Les objets connectés ne font que renforcer cette dépendance. C’est depuis notre appareil mobile que nous contrôlons les gadgets et dispositifs à distance.
Une technologie d’avenir quand même
Toutefois, la mobilité semble être le mot d’ordre pour le futur. Depuis l’avènement des smartphones, tout ce que nous faisons au quotidien semble s’axer autour de nos appareils mobiles.
De ce fait, il y a fort à parier que les objets, gadgets et autres dispositifs modernes seront connectés, ce qui facilitera leur prise en main. Espérons juste que cela n’encouragera pas la sédentarité, étant donné que tout sera à portée de main sans bouger de là où l’on se trouve.
Notre président en parle
Jean-René Auger, notre président, a d’ailleurs évoqué récemment le sujet. Il a notamment abordé la question d’une saine utilisation du numérique chez les jeunes dans un article de La Presse.
En voici un extrait :
« Le sujet est d’actualité et fait beaucoup réagir puisqu’il touche inévitablement chacun d’entre nous, dans un monde où la majorité de nos interactions quotidiennes est liée aux technologies numériques. Ces dernières semaines, le sujet du « droit à la déconnexion » a refait surface dans les médias, à la veille de la période de vacances estivales.»