Les tests de sécurité SAST et DAST
Depuis quelque temps, les cyberattaques se font de plus en plus fréquentes. Il est donc important de renforcer la sécurité des applications. Améliorer les codes sources. Limiter autant que possible les failles. Les tests SAST et DAST figurent parmi les meilleures méthodes pour y parvenir.
SAST : c’est quoi ?
SAST est l’acronyme de Static Application Security Testing. Cette méthode consiste à analyser le code source d’une application, sans l’exécuter. D’où le terme « statique ». Voici comment elle fonctionne.
- L’outil analyse le code source ligne par ligne. Il examine les classes, les fonctions, les variables ainsi que tous les fichiers sources. Même les bibliothèques sources sont criblées. Il recherche les points sensibles que les pirates informatiques pourraient exploiter. Il peut par exemple s’agir d’une porte ouverte aux injections SQL. Il y a aussi les failles au niveau de la gestion des entrées utilisateurs ou les fuites de données. Les potentielles vulnérabilités sont nombreuses.
- L’outil fournit un rapport des failles détectées. Il indique notamment leur emplacement et leur degré de gravité.
- L’outil fournit des recommandations de correction.
Le test SAST est effectué avant le déploiement. Il fait un premier tri des potentielles vulnérabilités. Toutefois, il est incapable de déterminer les problèmes de sécurité qui pourraient apparaître durant le fonctionnement de l’application. Il se concentre uniquement sur le code source. C’est pour cela qu’il donne parfois des résultats erronés, comme un faux-positif ou un faux-négatif.
DAST : c’est quoi ?
DAST est l’acronyme de Dynamic Application Security Test. Ce test est effectué sur une application en cours d’exécution, d’où le terme “dynamique”. Elle permet alors d’identifier les vulnérabilités liées à son utilisation réelle. Son plus grand avantage ? Elle teste simultanément toutes les structures interconnectées de l’application. Elle détecte les problèmes au niveau du serveur, des bases de données, des caches et des proxys. Elle permet aussi de repérer les erreurs de configuration au niveau de tous ces systèmes.
À noter toutefois que le DAST ne tient pas compte du code source. De ce fait, il signale uniquement la présence de faille. En revanche, il est incapable d’indiquer son emplacement au niveau du code. Cela complique la mission des développeurs.
Combiner SAST et DAST !
Vous aurez compris que les tests SAST et DAST sont complémentaires. Le SAST permet d’améliorer le code source. Le DAST, quant à lui, aide à optimiser le niveau de sécurité de l’application dans son cadre d’utilisation réel. Il permet aussi de confirmer les résultats de l’analyse SAST. En effet, il arrive qu’un code soit jugé vulnérable lors du SAST. Pourtant, un code dans un autre fichier le complète. Autrement dit, il ne devrait y avoir aucun problème lorsque l’application est en marche.
Conclusion : La sécurité avant tout !
Chez Appwapp, nous sommes très soucieux de la sécurité informatique. Nous prenons les mesures nécessaires pour vous livrer des applications sûres et robustes. Ainsi, nous effectuons des tests SAST et DAST sur tous les projets que vous nous confiez. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions si vous souhaitez obtenir plus de détails à ce sujet.
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- La sécurité informatique
- Les bénéfices de sécurité (et sa simplicité) d’intégrer 2FA dans vos applications et logiciels
- Application web ou application mobile ? Les avantages et inconvénients de chacun
- Création d’une application mobile iOS et Android : Tout ce que vous devez savoir
- L’importance de l’étude de faisabilité pour concevoir votre application mobile
- Appwapp peut aider les organismes gouvernementaux et municipaux dans la conception d’application mobile
- Dans quel cas une application mobile pourrait-elle aider votre entreprise ?
- Conception d’outils sur-mesure pour appuyer les équipes de recherche dans le domaine agricole
- Les avantages d’une application mobile native
- Dois-je partir de zéro ou puis-je faire une refonte de mon application mobile ?