Importance de l’étape du wireframe dans le processus de développement (tests UX/UI)
Une application, un logiciel et un site Web bien conçus et bien structurés attirent plus d’utilisateurs. C’est la raison pour laquelle les développeurs procèdent systématiquement à une série de tests préliminaires pour évaluer l’aspect fonctionnel du projet avant d’entrer dans les détails tels que les couleurs ou encore la présentation graphique.
Qu’est-ce que l’étape du wireframe ?
En termes simples, le wireframe est une version basique de l’interface utilisateur d’un projet. À ce stade, il ne contient ni image ni couleur, juste du texte et des formes géométriques simples, si nécessaire. Il permet d’évaluer les performances de l’application, du site Web ou encore du logiciel, notamment au niveau des fonctionnalités, de la structure et de la fluidité. Si tout se déroule bien, les développeurs passent à la conception graphique après cette phase de tests.
Tests UX/UI : de quoi s’agit-il ?
Les tests UX/UI sont des séries de tests effectuées dans le but d’évaluer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) d’une application, d’un logiciel ou d’un site Web et réalisées sur le Wireframe du projet. Il existe plusieurs approches possibles pour cela, notamment :
- Les tests A/B qui consistent à proposer 2 versions du projet aux testeurs qui vont alors effectuer les comparaisons nécessaires afin de déterminer celle dont les fonctionnalités et la structure offre la meilleure expérience utilisateur.
- Les tests d’utilisabilité qui consistent à analyser le comportement des utilisateurs réels afin d’identifier les éventuels problèmes qui pourraient compliquer la manipulation du site Web, du logiciel ou de l’application.
- Les tests de navigation qui permettent de confirmer que l’interface est bien fluide et instinctive, de manière à ce que les utilisateurs puissent trouver facilement les fonctionnalités qu’ils recherchent et y accéder rapidement.
Quel est, plus précisément, l’objectif des tests UX/UI ?
Les tests UX/UI ont pour principal objectif de déterminer les éventuelles anomalies au niveau de la structure et des fonctionnalités du projet afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires pour offrir un site Web, une application ou un logiciel ergonomique, fluide, instinctif, convivial et parfaitement fonctionnel aux utilisateurs finaux.
Quelle est donc l’importance de l’étape du wireframe dans le processus de développement ?
Comme il a été dit précédemment, les tests UX/UI sont généralement effectués sur la version basique du projet. Ainsi, l’étape du wireframe est indispensable pour permettre les tests ayant pour objectif de déterminer les modifications nécessaires afin de concevoir un site Web, un logiciel ou une application fonctionnelle et à la hauteur des attentes du public. Le but étant d’aboutir à un produit final qui attire le maximum de visiteurs ou d’utilisateurs.
Conclusion
Chez Appwapp, nous sommes sur le marché du développement d’applications Web et mobiles depuis maintenant plus de 10 ans. Faire appel à nous, c’est confier votre projet à une équipe d’experts compétents et passionnés qui feront tout leur possible pour vous satisfaire. À titre d’exemple, ils passent par toutes les étapes nécessaires, dont le wireframe, afin de concevoir un produit final optimal, attractif et efficace. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur nos services.