Les objets connectés (IoT) et les technologies agricoles
Depuis quelques années, les enjeux climatiques et la croissance démographique incessante incitent les spécialistes de l’agriculture à prendre des mesures pour préserver la nature et les ressources de la planète.
Cela a entre autres motivé l’utilisation des objets connectés (Internet of Things ou IoT) en lien avec les technologies agricoles. Selon le site GlobeNewswire by notified, « The global internet of things (IoT) in agriculture market size was reached at USD 12.5 billion in 2021 » (La taille du marché global de l’IoT appliqué dans l’agriculture a atteint les 12,5 milliards de dollars en 2021). Voyons cela de plus près.
À quoi les objets connectés peuvent-ils servir dans le secteur agricole ?
L’utilisation de l’IoT est indispensable dans le cadre de l’agriculture de précision. Les objets connectés peuvent être utilisés pour collecter des données clés telles que le niveau d’humidité et d’acidité du sol ou encore la lumière, à des intervalles de temps courts et réguliers sans avoir à se déplacer et plus rapidement.
Des capteurs mesurent par exemple la température ou le pH du sol toutes les 15 minutes et transmet les résultats aux exploitants en temps réel via une application Web ou mobile. De même, un drone ou un satellite survole les champs pour contrôler l’état des cultures ou encore des irrigations et retransmet les images en direct aux agriculteurs.
Le site les HORIZONS, Média d’intelligence écologique, affirme que « l’agriculture de précision utilise ainsi des moyens d’observation (satellites, drones, capteurs connectés) associés à des outils d’aide à la décision (accessibles sous forme d’applications Web et Mobile) afin de collecter et traiter la data agricole. »
Prendre des décisions stratégiques dans le secteur agricole…
L’agriculture de précision poursuit des objectifs précis. Les données recueillies par les objets connectés aident les agriculteurs à prendre des décisions stratégiques leur permettant d’atteindre des buts spécifiques :
- Améliorer les performances de leur exploitation, notamment en corrigeant les anomalies dès qu’elles se produisent ;
- Mieux gérer les ressources naturelles précieuses telles que l’eau en évitant les gaspillages ;
- Surveiller la chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer que les produits conservent leur qualité en arrivant chez les consommateurs.
- Par ailleurs, des outils de régulation automatique de certains paramètres tels que la température sont même actuellement disponibles sur le marché.
Selon le site Modern Agriculture, « L’agriculture intelligente dépend principalement de l’IoT, éliminant ainsi le besoin de travail physique des agriculteurs et des producteurs et augmentant ainsi la productivité de toutes les manières possibles… À l’aide de capteurs et d’interconnectivité, les IoT dans l’agriculture a non seulement fait gagner du temps aux agriculteurs, mais a également réduit l’utilisation extravagante de ressources telles que l’eau et l’électricité. »
Concrétiser vos projets !
L’utilisation des objets connectés dans le secteur agricole attire désormais de plus en plus d’agriculteurs à travers le monde. Ces nouvelles technologies visent à augmenter la production et à préserver la planète.
Chez Appwapp, nous apportons notre appui pour concevoir et concrétiser divers projets en développement (dev), même les plus pointus. Nous opérons dans ce secteur depuis maintenant plus de 10 ans et sommes en mesure de créer des systèmes fonctionnels et efficaces.