Les bénéfices de sécurité (et sa simplicité) d’intégrer 2FA dans vos applications et logiciels.
Des cas récurrents d’attaques de comptes personnels…
De nombreuses statistiques révèlent que les cas de violations de compte et d’usurpations ont beaucoup augmenté durant ces dernières années. Dans la majorité des cas, les pirates obtiennent les identifiants et informations de connexion grâce au phishing, c’est-à-dire en invitant le propriétaire à les saisir sur une plateforme utilisant le logo d’une banque, d’un réseau social, ou de tout autre site de confiance en prétextant une panne technique.
Le site usecure parle d’ailleurs d’une véritable « tendance émergente des escroqueries par ingénierie sociale qui sont de plus en plus utilisées par les hackers ». Il affirme également que « de nos jours, les emails de phishing peuvent être hyper-personnalisés, sophistiqués, difficiles à détecter et étonnamment réalistes, même pour les personnes les plus averties en matière de sécurité ».
De ce fait, même les plus expérimentés d’entre nous peuvent être victimes de ces fraudes. C’est la raison pour laquelle nous recommandons fortement l’intégration de l’authentification à 2 facteurs 2FA dans tous les logins créés par un développeur.
L’authentification à 2 facteurs ou 2FA : accéder à votre compte en deux étapes indissociables !
lebigdata.fr qualifie l’authentification à 2 facteurs ou 2FA comme étant « une étape supplémentaire de sécurité pour la vérification d’identifiants à vos comptes ». De son côté, voici comment Microsoft définit ce processus : « L’authentification à 2 facteurs (2FA) est une méthode de sécurité basée sur la gestion des identités et accès qui impose deux formes d’identification pour accéder aux ressources et aux données ». Si la 2FA est activée, les étapes à suivre pour accéder à un compte sont les suivantes :
- Saisie des informations de connexion : adresse email et mot de passe ;
- Réception d’un code par SMS ou par email / Authentification via une application dédiée ;
- Saisie du code envoyé dans le champ correspondant ;
- Accès au compte.
Pourquoi intégrer 2FA dans tous les logins créés par un développeur ?
L’authentification à 2 facteurs a pour principale fonction de protéger un compte de manière à ce qu’aucun individu malveillant ne puisse y accéder, même en possédant les identifiants tels que les adresses emails, les numéros de carte bancaire ainsi que les mots de passe.
The Works, le blogue officiel de Payworks affirme d’ailleurs : « Si un mot de passe venait à être compromis pour une raison quelconque, les individus malveillants ne pourraient pas accéder au second code de vérification ni, par conséquent, au compte protégé par l’A2F. ». En protégeant l’accès à un compte, 2FA permet finalement de limiter, voire éviter, les risques de vol et fuite de données, d’usurpation d’identité ou encore de fraude.
Sécurisez facilement vos comptes !
Face à l’évolution des techniques de hacking qui permettent désormais aux pirates informatiques d’obtenir facilement les identifiants des internautes, l’intégration de l’authentification à 2 facteurs ou 2FA se révèle nécessaire, notamment dans les logins créés par les développeurs.
Ce processus se décline en plusieurs formes, dont la plus utilisée est l’authentification via SMS (envoi d’un code unique par SMS dont la validité est de quelques minutes seulement). D’ailleurs, de nombreuses plateformes populaires telles que Facebook, eToro ou encore Tik Tok s’en servent actuellement.