L’éthique de l’IA
Presque tous les secteurs d’activités exploitent aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA). Elle facilite le diagnostic médical et la planification des traitements. Elle aide à optimiser les procédés agricoles et industriels. Aussi, elle permet de créer des chatbox efficaces pour améliorer les services clients. Elle est même utilisée pour prendre des décisions juridiques. Malheureusement, le côté éthique de l’IA est souvent remis en question. C’est ainsi qu’est née « La recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle ». Elle a été signée et adoptée par 193 pays depuis 2021.
À quoi sert l’éthique IA ?
L’éthique IA est un ensemble de principes moraux à respecter lors du développement de l’intelligence artificielle. C’est une sorte de balise qui sert à limiter les incidents. Elle s’assure que la technologie respecte les droits de l’Homme et la législation. Que ce soit en matière de justice, de sécurité ou de confidentialité. Elle garantit aussi la fiabilité des analyses et des décisions de la technologie. Enfin, le respect de l’éthique IA suscite la confiance des utilisateurs ainsi que de leurs clientèles.
Quels sont les principes de l’éthique IA ?
L’éthique IA est basée sur 4 principes fondamentaux :
- Transparence ;
- Prévention des biais ;
- Confidentialité ;
- Responsabilité.
La transparence
Certaines institutions utilisent l’intelligence artificielle pour prendre des décisions. Par exemple, dans le cadre de :
- Un traitement médical ;
- L’optimisation d’un itinéraire de transport ;
- L’amélioration des suggestions de produits aux clients.
Il est important qu’elles comprennent comment fonctionne la technologie pour en tirer le meilleur parti. Le concepteur se doit donc de fournir des explications détaillées sur le sujet. Comment l’IA prend-elle les décisions ? Sur quelles données se base-t-elle ? Tous les éléments doivent être fournies avec transparence.
La prévention des biais
Les algorithmes d’IA doivent limiter autant que possible la discrimination. Le système doit traiter tout le monde de la même manière. Sans tenir compte de la race, de la classe sociale, du niveau intellectuel, de l’âge, du sexe, ou des handicaps.
La confidentialité
Les hackers utilisent maintenant des technologies avancées. Vous aurez d’ailleurs remarqué que les vols de données et les usurpations d’identité sont plus fréquents. Les concepteurs de l’IA doivent alors appliquer des protocoles qui garantissent la confidentialité des données des utilisateurs. D’autant plus que celle-ci va traiter des informations sensibles :
- Dossiers médicaux ;
- Données financières d’une entreprise ;
- Renseignements gouvernementaux.
La responsabilité
Les décisions de l’IA peuvent avoir des impacts importants sur la vie des gens. Une mauvaise décision juridique risque par exemple de punir un innocent et de libérer un individu dangereux. Un mauvais diagnostic peut être fatal pour le patient. Les concepteurs d’IA sont entièrement responsables de leur produit. Les usagers ont aussi leur part de responsabilités. Ils doivent en outre expliquer le fonctionnement du système à leurs clients s’ils décident de l’utiliser au service d’autrui.
Un nouveau volet IA
Chez Appwapp, nous allons ouvrir un volet « IA » prochainement ! Nous avons respecté les principes de l’éthique IA pour mettre en place ce nouveau service. Vous pouvez donc utiliser notre service en toute sérénité. Restez connectés pour suivre les actualités autour de ce nouveau service !
Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Nous appuyons les projets de recherche !
- Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
- HealthSanteInfo
- Indice de la charge de travail de l’infirmière praticienne (ICT-IP).
- Plateforme Comprendre la recherche – Université McGill
- Conception d’outils sur-mesure pour appuyer les équipes de recherche dans le domaine agricole
- Appwapp partenaire des chercheurs et groupes de recherches
- Comment Appwapp peut aider les municipalités dans l’implantation de leurs projets numériques ?
- L’importance de considérer les lois de la vie privée numériques
- L’utilisation saine du numérique chez les jeunes doit devenir une priorité
- Appwapp peut aider les organismes gouvernementaux et municipaux dans la conception d’application mobile