Moi en face d’un champ de lupins
On célèbre le retour d’Islande de Sabrina !
En juin passé, j’ai eu la chance incroyable d’être choisie pour participer à une résidence artistique à Blönduós, une ville dans le nord de l’Islande pour un mois. Au pays de feu et de glace, j’ai vécu 30 jours sans aucune pénombre. Le soleil ne faisait que bondir sur l’horizon ce qui nous offrait des crépuscules aux couleurs orangées et d’or sans fin jusqu’à ce que l’aube arrive.
Photo prise du studio avec la lumière du crépuscule à 12:07am (!)
Une résidence artistique permet du temps dégagé des affaires habituelles et nous plonge dans une atmosphère de création. L’inspiration des lieux devient le collaborateur et l’espace devient le facilitateur. À Blönduós, tout était au rendez-vous et même plus.
Étant peintre, artiste textile et enthousiaste de géologie, j’ai profité de mon séjour pour créer des œuvres qui relient ces points d’intérêt avec le lieu. La géologie de l’Islande est jeune et unique alors je voulais explorer les liens symbiotiques entre le sol et ses habitants. Mon projet étend la beauté et l’histoire de ces roches trouvées au spectateur. Comment même la roche la plus petite et apparemment inerte fait partie d’un tout et sculpte l’ADN fondateur de ce paysage islandais.
Les oeuvres produites
Imprint – Empreinte
6” x 7” chaque
Séries de 12 gouache sur papier polypropylène, roche trouvée
Empreintes mettent en évidence les caractéristiques de chaque roche en utilisant la peinture pour étendre les couleurs visibles. Ces roches ont été magnifiquement façonnées par des milliers d’années, la pression et la chimie. Chacunes d’elles possèdent une recette précise mais fluide de minéraux qui rend leur apparence différente. Nées au même endroit, elles sont tout aussi uniques les unes des autres, comme nous le sommes les uns envers l’autre.
Solstice Shadow – Ombre du Solstice
9” x 11”
Laine islandaise feutrée, roche basalt
Ombre du solstice présente un motif caractéristique trouvé au musée du textile à Blönduós et sur la couverture du livre “Listin að vefa” (l’art du tissage) de Ragnheiður Björk Þórsdóttir. Ce motif, appelé « Rose de salon », est un motif de base des tissages islandais, car il peut être facilement personnalisé. Il est connu ici comme ‘’monk’s belt’’. Il est utilisé pour divers articles ménagers tels que les housses de coussin, les nappes et les housses de selle à cheval. Le motif dans l’œuvre est contenu dans l’ombre du rocher qui a été tracée en Islande le jour du solstice qui nous a offert 24 heures de soleil. Le jeu du motif en lumière dans le tracé de l’ombre fait le lien entre l’identité créative du peuple et son sol.
Lungs – Poumons
13” x 13”
Roche trouvée cassée en deux, (Þingborg-lopi) laine d’agneau teint à main, sable
Poumons présente une roche naturellement fissurée en deux qui imite la forme de poumons. La forme alvéolaire de la laine de lopi au couleur de lichen crée un nid pour le couple. Hommage à l’air frais de Blönduós cette œuvre parle de ce collaborateur, car il a généreusement rafraîchi mon esprit, mon corps et mon mental.
Ce voyage fut une expérience magnifique et je tiens à remercier toute l’équipe Appwapp qui m’a permis de décrocher en toute quiétude. C’est une équipe de tonnerre et je vous en dois une! Merci à nos chers clients qui ont patiemment attendu mon retour.
Suivez moi
Si vous êtes intéressé à voir toutes mes photos, visitez mon compte Instagram de voyage : @sab_in_iceland
Mes oeuvres sont visibles sur mon portfolio Instagram @atom_mementos et sur mon site web sabrinamaisonneuve.com