Notre expertise en accessibilité universelle au service des organismes municipaux et gouvernementaux
Internet fait désormais partie intégrante de nos vies. Ce réseau nous est presque devenu indispensable. Nous nous rendons principalement sur le Web pour chercher des informations utiles et pratiques. Toutefois, l’accès à ces renseignements est parfois difficile pour les personnes en situation de handicap. Le World Wide Web Consortium (W3C) a alors établi des règles pour améliorer l’accessibilité des contenus. Appelées WCAG, elles sont classées en 3 niveaux de conformité : A, AA et AAA. Chez Appwapp, nous mettons notre expertise dans ce domaine au service des organismes municipaux et gouvernementaux.
Les bases du WCAG
L’objectif du WCAG est de garantir l’accessibilité des contenus Web pour tous. Notamment, pour les personnes souffrant de handicap, comme les suivants :
- Déficience visuelle ;
- Trouble auditif ;
- Déficience intellectuelle ;
- Trouble neurologique ;
- Trouble du langage.
Ces règles sont basées sur 4 principes fondamentaux :
- La perceptibilité : tous les contenus doivent être disponibles en plusieurs alternatives. Par exemple, en texte, en audio ou en vidéo.
- L’opérabilité : les sites doivent être intuitifs et faciles à prendre en main, notamment pour ceux qui utilisent des raccourcis clavier.
- La compréhensibilité : les contenus doivent être clairs et faciles à comprendre pour tout le monde.
- La robustesse : le site doit être compatible avec tous les types de support.
Les différents niveaux de conformité du WCAG
Ainsi, le WCAG comprend 3 niveaux de conformité :
- A : il s’agit du niveau le plus faible. Il est composé d’un peu plus de 20 exigences, généralement facile à atteindre.
- AA : il s’agit du niveau standard au Canada. Il permet d’offrir une expérience optimale à la majorité des internautes. Pour l’atteindre, il faut répondre à un peu plus d’exigences.
- AAA : il s’agit du niveau le plus élevé. Il faut satisfaire à un grand nombre d’exigences pour l’atteindre. Il offre une accessibilité optimale, même pour les personnes en situation de handicap sévère. Par ailleurs, certains contenus ne peuvent répondre aux exigences de ce niveau.
WCAG niveau AAA pour les organismes municipaux et gouvernementaux
Le niveau AA est généralement suffisant pour les sites Web publics ordinaires. Néanmoins, les outils numériques proposés par les organismes municipaux et gouvernementaux nécessitent parfois un niveau d’accessibilité optimal. Le but étant de satisfaire toute la population. Il est donc fréquent que ces derniers cherchent à répondre aux exigences du WCAG niveau AAA. Nous pouvons justement les aider grâce à notre expertise en accessibilité universelle.
Conclusion
Nous avons une expertise de plus de 10 ans dans le domaine du numérique. Notamment du développement d’applications Web et mobile. Aujourd’hui encore, nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés pour la réalisation de votre projet. Sérieux et compétents, ils mettront leur savoir-faire en pratique pour vous satisfaire. Notre service vous intéresse ? Nous vous invitons alors à découvrir notre site Web pour en savoir plus nos offres et nos réalisations. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
Voici des réalisations qui pourraient vous intéresser :
- Aéroport de Montréal
- Musée de la Banque du Canada
- Université Mc Gill
- Société de transport de Sherbrooke
- Municipalité de Saint-Mathieu
- Fondation CHUM
- CFP Paul-Gérin-Lajoie
- Formation Professionnelle Montérégie
- Montréal en Histoires
- Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN)