Tout savoir sur l’accessibilité du Web
L’intérêt du Web repose sur son universalité. D’ailleurs, il a été conçu à l’origine pour faciliter le partage d’informations entre les scientifiques. À l’échelle mondiale s’il vous plaît ! Depuis, son utilité s’est élargie progressivement.
Aujourd’hui, vous trouvez pratiquement tout sur la toile. Des astuces pratiques dans la vie quotidienne aux actualités internationales. Sans oublier les divertissements comme les jeux, la musique ou encore les films. Ainsi que les réseaux sociaux qui représentent un outil de communication et de marketing essentiel. Vous y découvrirez aussi de nombreux magasins et fournisseurs de service. Il serait impossible d’énumérer toutes les activités disponibles sur le Web. Il est donc primordial qu’il soit accessible pour tous. La W3C ou World Wide Web Consortium a alors établi des lignes directrices dans le cadre de l’accessibilité du Web. Parlons-en.
Qu’est-ce que l’accessibilité du Web ?
Tout le monde devrait pouvoir profiter du Web en toute facilité. Non seulement les personnes ayant de bonnes facultés physiques et cognitives. Mais aussi celles présentant des handicaps particuliers:
- Malvoyants et non-voyants
- Malentendants et les sourds
- Dyslexiques
- Individus sujets à l’épilepsie
- Personnes ayant des invalidités physiques.
C’est cela l’accessibilité Web : le Web auquel tout le monde peut accéder, sans distinction.
Quelle est l’importance de l’accessibilité du Web ?
L’accessibilité du Web sert principalement à faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Afin qu’elles puissent rechercher et trouver toutes les informations dont elles ont besoin sans assistance. Cela profite également aux utilisateurs qui se retrouvent dans des circonstances délicates temporaires. Par exemple, ceux qui sont dans un aéroport sans écouteur. Ou encore, ceux qui ont le bras cassé à la suite d’un accident.
Au-delà de tout cela, les plateformes accessibles accueillent plus de visiteurs. Elles sont donc plus performantes et rentables sur le long terme. En plus, un site optimisé est mieux classé par les moteurs de recherche. Il est donc plus visible. Enfin, l’accessibilité est exigée par la loi dans certains pays. Prenons l’exemple des États-Unis. Plusieurs entreprises ont déjà été poursuivies en justice pour le manque d’accessibilité de leurs plateformes.
Quels sont les caractères qui définissent un site accessible ?
Un site accessible propose des alternatives aux personnes avec des problèmes de vue ou d’ouïe :
- La lecture à haute voix
- Les sous-titrages
- Les traductions en langage des signes
- La possibilité d’utiliser un outil d’assistance
- La possibilité d’agrandir la page ou les écritures
- Un bon choix de couleur pour les fonds et les écritures
- L’intégration d’image explicative
Voici aussi d’autres caractéristiques de ce type de plateforme :
- Interface intuitive, avec un bon choix du nom des onglets
- Des phrases courtes et faciles à comprendre
- Adaptabilité des pages à tous les types de support et bien d’autres encore
Perceptible, opérable, compréhensible, robuste.
Les lignes directrices fournies par la W3C sont basées sur 4 principes. Perceptible. Opérable. Compréhensible. Robuste. Chez Appwapp, nous sommes spécialisés dans la création de sites Web et d’applications. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Nous avons les compétences pour développer des plateformes accessibles. À la hauteur de vos attentes, mais surtout conformes aux lois en vigueur dans votre pays ! Alors, écrivez-nous, téléphonez-nous pour obtenir plus d’informations ! C’est avec plaisir que nous vous répondrons.