Comment contrôler son installation agricole à partir de son cellulaire ?
Maisons connectées que vous pouvez verrouiller à distance. Systèmes de chauffage que vous pouvez activer depuis votre smartphone lorsque vous revenez de votre voyage. Ou encore cuisinières que vous pouvez arrêter à partir de votre cellulaire. Ces technologies innovantes nous facilitent la vie et nous aimerions tellement profiter de leurs avantages dans toutes nos activités. Eh bien, très bonne nouvelle pour les acteurs du secteur agricole ! Maintenant, il est aussi possible de contrôler les installations à partir d’un cellulaire. Nous vous expliquons comment.
L’Internet des objets ou IoT
En termes simples, l’Internet des objets est un processus qui consiste à connecter des objets à Internet pour pouvoir les contrôler à distance. Mais il permet aussi de collecter des données telles que la température, le degré ou encore la pression, en temps réel. Nous analysons ensuite ces informations pour évaluer l’efficacité de notre activité et pour repérer les éventuelles anomalies à corriger afin d’obtenir des résultats optimaux.
L’application de l’Internet des objets dans le secteur agricole ?
Comme de nombreux autres secteurs d’activité avant lui, le secteur agricole exploite désormais les objets connectés pour faciliter et accélérer les collectes de données, pour surveiller les champs ainsi que l’évolution des cultures et pour contrôler les différentes installations à distance. Cela permet d’optimiser les rendements tout en réduisant les dépenses liées aux interventions physiques qui, en plus d’être coûteuses, retardent souvent les prises de décisions.
Comment contrôler son installation agricole à partir de son cellulaire ?
Ici, nous nous intéressons spécialement au contrôle de l’installation agricole via un cellulaire. Comment cela fonctionne-t-il ? Avant tout, nous rappelons qu’une installation agricole désigne l’ensemble des infrastructures et des équipements que vous utilisez dans le cadre de votre activité agricole. Parmi eux, nous citons par exemple les systèmes d’irrigation, les pompes ou encore les ventilateurs.
Il y a aussi les différents capteurs que pouvez installer pour surveiller la qualité du sol, de l’air, de l’eau ou encore pour suivre l’évolution des plantes. Il peut s’agir de thermomètre, de caméras, d’hygromètre, de pH-mètre et bien d’autres encore. Après, le principe est relativement simple !
- Tous ces gadgets et équipements sont connectés à une application sur votre smartphone via Internet.
- Il vous suffit ensuite d’accéder à l’application en question pour activer ou désactiver les capteurs et les équipements, selon les besoins, ainsi que les données recueillies. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vous déplacer !
Faites appel à nous pour votre projet d’intégrer l’IoT dans votre activité agricole !
Si l’utilisation de l’iOT est simple, la conception des systèmes est, quant à elle, très complexe. Chez Appwapp, nous mettons justement une équipe d’experts compétents à votre disposition pour le développement des technologies et objets connectés adaptés aux besoins de votre activité agricole.
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email pour obtenir des informations sur le service. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! Nous vous invitons aussi à voir nos nombreuses réalisations sur notre site Web.