L’accessibilité Web
Chaque être humain a le droit d’utiliser Internet ainsi que les nouvelles technologies avec facilité et sans encombre. Cela est valable, quelles que soient nos facultés physiques et mentales. Les normes d’accessibilité Web ont justement été établies sur la base de ce principe d’inclusion. Dans de nombreux pays, toute entreprise utilisant les technologies de l’information doit se conformer à ces exigences.
L’accessibilité Web : le Web à la portée de tout le monde
Les normes d’accessibilité Web, dont WCAG & ADA, ont pour objectif d’aider les développeurs à répondre aux exigences de l’inclusion lors de la création d’un site Web ou de tout autre outil numérique. Le but ultime étant que les individus en situation de handicap, c’est-à-dire les malvoyants, non-voyants, malentendants ou encore sourds, puissent naviguer et utiliser leurs appareils numériques de façon autonome et sans difficulté.
Quelles sont les exigences de l’accessibilité Web ?
Nous pouvons résumer les exigences de l’accessibilité Web par les 4 points suivants.
- Perceptible
Tout le monde doit être en mesure de percevoir tous les contenus du site, à savoir les textes, les images, les vidéos ou même les graphiques. Des alternatives adaptées à chaque difficulté doivent donc être proposées.
- Compréhensible
Tout le monde doit pouvoir comprendre les contenus et le fonctionnement de la plateforme. Pour ce faire, il peut par exemple être nécessaire d’inclure des guides d’utilisation et de veiller à créer un site intuitif.
- Exploitable
Tout le monde doit être en mesure de naviguer sur le site et profiter de toutes les fonctionnalités sans heurt et sans problèmes. À titre d’exemple, plusieurs outils de saisies doivent être proposés afin que chacun puisse choisir ce qui lui convient. Aussi, il faut s’assurer que les contenus publiés soient appropriés et ne soient pas susceptibles de provoquer des crises chez les visiteurs.
- Robuste
Le site doit offrir une même expérience optimale à tous les utilisateurs, même ceux qui utilisent des technologies d’assistance, et doit donc être compatible avec ces dernières.
3 niveaux d’accessibilité Web
L’accessibilité Web est classée en 3 niveaux :
- Niveau A : accessible pour certains utilisateurs
- Niveau AA : accessible pour la plupart des utilisateurs
- Niveau AAA : accessible pour tous les utilisateurs
Nous vous aidons pour vos projets !
Chez Appwapp, nous créons des sites Web et des applications qui répondent aux exigences universelles de l’accessibilité Web. Nos experts disposent en effet des compétences nécessaires pour concevoir des projets conformes aux normes SGQRI 008 2.0, WCAG 2.0, ADA et Section 508 (USA), LAPHO, AODA, Loi C-81 et ATAG 2.0.
Parmi nos plus grandes et récentes réalisations dans le domaine, nous citons les 2 jeux numériques sur l’économie canadienne pour le musée de la Banque du Canada. Ils répondent aux normes d’accessibilité WCAG de niveau AAA. Les tests effectués auprès des différents individus en situation de handicap le confirment.
Nous avons aussi participé au projet du Conseil Québécois du Théâtre et avons réaliser le site web appropriation.cqt.ca qui est WCAG. Nous avons mis en place un guide de réflexion sur l’inclusion de l’industrie du théâtre à travers une plateforme dédiée et proposé une formation sur l’accessibilité numérique. C’est notre réalisation la plus récente.
Développer conformément aux normes d’accessibilité Web
Faites appel à nous pour la conception de votre site ou application conforme aux normes d’accessibilité Web. Nous pouvons également effectuer une analyse et un audit de votre plateforme pour évaluer son niveau d’accessibilité.