L’usine connectée du futur
Les acteurs du secteur industriel commencent à intégrer progressivement les nouvelles technologies pour améliorer la chaîne de fabrication, augmenter la productivité et bénéficier d’une sécurité optimale. À quoi devrait donc ressembler une usine connectée du futur après l’intégration complète de ces éléments innovants ?
Une usine plus performante
L’utilisation de capteurs et équipements interconnectés permet de recueillir des informations essentielles concernant la chaîne de fabrication qui seront ensuite étudiées et analysées en vue d’identifier les éventuelles anomalies et solutions à appliquer pour améliorer la productivité ainsi que pour minimiser les pertes, et donc pour optimiser la performance de l’usine. Par ailleurs, l’exploitation de l’intelligence artificielle et autres technologies d’analyse accélère le traitement des données et la prise de décision.
À titre d’exemple, les données indiquées par les capteurs permettent de connaître en temps réel les conditions physiques dans lesquelles fonctionnent les machines et ainsi de modifier l’environnement ou encore leur mode d’utilisation pour garantir leur rentabilité. Ces informations aident également les technologies d’analyse à prédire les risques de détérioration ainsi que les entretiens à effectuer.
Aussi, les capteurs et autres équipements de surveillance permettent de repérer les défauts au niveau de l’organisation du personnel, des horaires de travail ou même de l’agencement de l’espace qui nuisent à la productivité et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation.
Une usine plus sécurisée pour les ouvriers
L’automatisation est également l’un des objectifs principaux de l’usine connectée du futur. De ce fait, les tâches dangereuses, répétitives et complexes sont confiées aux robots collaboratifs afin de garantir la sécurité des ouvriers et par la même occasion, d’optimiser la productivité. Cela réduit alors les risques d’accident de travail ainsi que les dépenses qui y sont associés, notamment les indemnisations et le salaire des intérims, en cas de nécessité.
Une usine plus sécurisée
D’une part, les capteurs connectés installés sur les machines permettent de surveiller l’état général de ces dernières en temps réel, et ainsi de repérer rapidement les éventuels dysfonctionnements afin de procéder aux réparations dans les plus brefs délais. C’est indispensable pour optimiser la durée de vie des équipements et pour limiter les dégâts.
D’autre part, les caméras connectées et autres accessoires de sécurité permettent de surveiller chaque recoin de l’usine en temps réel pour repérer les vols et les violations du règlement qui, comme nous le savons, risquent de faire baisser la productivité, d’endommager les équipements et de coûter cher à l’entreprise.
Conclusion
L’usine connectée du futur promet une productivité et une performance plus élevées, un environnement de travail plus sécuritaire pour les ouvriers et un système de surveillance efficace pour minimiser les pertes et les vols. Vous souhaitez bénéficier dès maintenant de ces avantages ?
Chez Appwapp, nous pouvons justement vous aider à réaliser votre projet en concevant des objets connectés adaptés à vos besoins. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des experts compétents et passionnés de leur travail qui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour vous satisfaire. Nous vous invitons à visiter notre page ou à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services.