Les objets connectés et leurs intégrations aux industries 4.0
Les objets connectés ont fait leur apparition dans notre quotidien depuis plusieurs années déjà. Appareils électroménagers, montres, balances, volets roulants et même piluliers et brosses à dents… ces équipements ont la capacité de communiquer avec ses utilisateurs et entre eux via une connexion Internet. Mais saviez-vous que de nombreuses industries exploitent désormais l’IoT (Internet des objets) ? Faisons le point.
Quelques mots sur l’industrie 4.0
Aussi connue sous le nom d’usine connectée, l’industrie 4.0 résulte de la quatrième révolution industrielle. Elle est caractérisée par l’intégration des objets connectés afin de dématérialiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à partir de la fabrication jusqu’à la distribution. Le but étant d’améliorer les services, les produits, la productivité ainsi que la sécurité des équipements et des ouvriers.
Les avantages de l’intégration des objets connectés aux industries 4.0
L’intégration des objets connectés aux industries 4.0 présente de nombreux avantages.
1 – L’amélioration de la qualité de fabrication
Les industries 4.0 installent des capteurs fonctionnels, interconnectés entre eux et connectés à d’autres équipements, sur les machines afin de recueillir des données clés sur toute la chaîne fabrication. Ces informations permettent de surveiller en temps réel les étapes de production. Mais surtout, elles sont analysées afin de trouver des solutions efficaces et pratiques pour améliorer la qualité de la production.
2 – L’optimisation de la productivité
Les industries 4.0 utilisent également des robots multitâches et autonomes qui sont en mesure de prendre des décisions rapidement grâce aux données collectées et aux commandes envoyées par le système d’information, tout en agissant à grande vitesse et avec précision. C’est ainsi que ces objets connectés contribuent à l’optimisation de la productivité au sein des usines 4.0.
3 – La facilitation de l’entretien des équipements
Premièrement, l’intégration des objets connectés facilite l’entretien prédictif des équipements au sein des industries 4.0 grâce aux données, telles que la température ou encore la durée de fonctionnement des équipements, recueillies par les capteurs qui permettent d’anticiper les éventuelles défaillances et de programmer les maintenances avant la détérioration des appareils.
Deuxièmement, les capteurs installés sur les machines, étant reliés à un système d’information, envoient des signaux aux responsables dans le cas où les paramètres tels que la température, la pression ou encore les vibrations de celles-ci dépassent les valeurs de référence indiquées. Certains sont même capables d’arrêter les équipements concernés de façon autonome, c’est-à-dire sans intervention humaine.
4 – Une meilleure surveillance au sein de l’usine
Les caméras, connectées aux moniteurs installés dans la salle de sécurité, permettent de surveiller en temps réel tout ce qui se passe au sein de l’usine, et il est même possible d’enregistrer les images. Grâce à ces objets connectés :
- Il est donc plus facile de repérer les tentatives de vol ou de violation et de trouver les responsables si cela se produit, pour une meilleure sécurité au sein du bâtiment. Sur le long terme, cela permet également de réduire les pertes.
- Il est aussi possible d’effectuer un suivi du déroulement de toute la chaîne de production et de repérer les éventuelles anomalies à rectifier pour optimiser la productivité, que ce soit par rapport aux équipements et à leur fonctionnement ou encore par rapport au personnel.
Conclusion
Chez Appwapp, nous sommes en mesure de vous aider à concevoir et réaliser votre projet d’intégrer les objets connectés à votre industrie 4.0. Opérant dans le secteur du numérique depuis maintenant plus de 10 ans, nous mettons à votre disposition des experts compétents, sérieux et à l’écoute qui sauront répondre efficacement à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos services.