L’importance d’un gestionnaire de mots de passe, surtout pour les développeurs
Avez-vous déjà entendu parler de Kevin Mitnic ? Selon le site Numerama : « Pour beaucoup de geeks comme de néophytes, l’homme est considéré comme le plus célèbre pirate informatique du monde ». Aussi connu sous le nom de « The Darkside Hacker », il est parvenu à déjouer les systèmes de sécurité des plus grandes firmes de technologie de son époque, dont Nokia ou encore Sun Microsystems. Rien que pour le plaisir et l’adrénaline !
Les génies de l’informatique comme Mitnic existent encore de nos jours, et sont même de plus en plus nombreux. Et dans la plupart des cas, ils ont des objectifs bien plus malveillants tels que le vol et la corruption de données ou encore l’espionnage. Il devient donc impératif d’utiliser des systèmes de protection avancés pour éviter tout incident à répercussions importantes. Chez Appwapp, nous vous recommandons d’employer un gestionnaire de mots de passe, surtout si vous êtes développeur.
Un gestionnaire de mots de passe : de quoi s’agit-il ?
Le nom de cet outil explique déjà sa finalité : gérer des mots de passe. Selon le site CIRA.ca : « Un gestionnaire de mots de passe est une application qui génère et enregistre des mots de passe longs et complexes pour vos comptes en ligne, et ce, tout en protégeant vos renseignements comme les mots de passe, les NIP, les numéros de carte de crédit et les réponses à vos questions de sécurité grâce à un système de chiffrement extrêmement renforcé ».
En pratique, avec un gestionnaire de mots de passe, l’utilisateur doit seulement se souvenir d’un mot de passe principal pour accéder à son compte. L’outil se charge du reste.
Votre propre base de données de mots passe
La numérisation et les mots de passe sont indissociables. Nous avons besoin de mots de passe pour accéder à notre plateforme de travail, aux divers programmes que nous utilisons ou encore à nos comptes sur les réseaux.
Des mots de passe toujours de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes…
Pour une sécurité optimale, il est recommandé d’utiliser une longue suite de caractères générés de manière aléatoire en guise de mots de passe. De cette manière, ils sont difficiles à pirater. En outre, il est vivement recommandé de créer un mot de passe différent pour chaque plateforme afin d’éviter de compromettre tous vos comptes si jamais l’un d’eux se fait pirater.
Difficile de tout mémoriser !
Le problème ? Il est très difficile, voire impossible, de tous les mémoriser, surtout pour les développeurs qui doivent souvent gérer une multitude, jusqu’à des milliers, de mots de passe. Pourtant, il est risqué de les stocker sur papier ou dans un bloc-notes numérique. C’est pourquoi il faut utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Selon le site LOGITHEQUE, il n’y a plus « aucun risque donc d’oublier ces données ou de les perdre : vous pouvez donc supprimer les sources contenant ces informations, qui doivent rester privées. Ainsi, le gestionnaire de mots de passe permet à la société d’assurer une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité des données. ».
Forbes met en avant une autre utilité de ce système : « Les gestionnaires de mots de passe vous proposent de générer des mots de passe sûrs. Vous n’aurez plus à réfléchir pour savoir si le mot de passe que vous concevez est suffisamment solide, le logiciel le génèrera automatiquement ».
La sécurité avant tout : prudence et vigilance sont les maîtres mots
Un gestionnaire de mots de passe est un outil de sécurité permettant de classer les identifiants et les mots de passe sur différents comptes. L’accent étant mis sur les développeurs qui utilisent beaucoup plus que la normale. Se rappeler de milliers de mots de passe relève de l’impossible.
Attention toutefois ! Il arrive dans de rares cas qu’un gestionnaire de mots de passe se fasse pirater. Les incidents survenus chez le géant LastPass courant 2022 le prouvent d’ailleurs. Selon le site frandroid (en août 2022), « Les pirates ont pu récupérer les accès d’un compte de développeur et en ont profité pour voler le code source et certaines informations techniques propriétaires de LastPass ».
Néanmoins, cet épisode reste une énorme exception à la règle. Aussi, même en cas de piratage d’un gestionnaire de mots de passe, il reste encore des chances pour que vos comptes ne soient pas compromis.
Cela est notamment possible si vous avez activé l’authentification à deux facteurs pour chacun de vos comptes. D’ailleurs, nous profitons pour souligner que vous devez prendre systématiquement cette mesure. En outre, si vous avez le moindre doute sur l’intégrité de vos mots de passe, modifiez-les sans réfléchir ! À tout moment, faites preuve de prudence et de vigilance.
Conclusion
Chez AppWapp, nous avons une équipe de développeurs expérimentés, et qui codent, pour différents projets de création de sites Web ou d’application mobile. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous joindre à nous !