La sécurité informatique
La sécurité informatique désigne l’ensemble des mesures destinées à protéger les systèmes et les réseaux informatiques contre les différentes menaces, dont les conséquences peuvent être désastreuses pour un individu, une entreprise, une organisation ou même un État.
L’importance de la sécurité informatique
Tout appareil connecté à Internet est exposé à des risques de piratage. Les individus à l’origine de ces attaques ont généralement pour objectifs de détruire ou de voler des données confidentielles et importantes.
Pour les cas de vols, les informations peuvent être vendues aux concurrents, aux ennemis ou à qui en veulent sur le Dark Web. Elles permettent aussi aux hackers d’usurper l’identité de leur propriétaire et ainsi de prendre le contrôle de leurs comptes bancaires par exemple.
Les hackers exploitent les failles de sécurité de certains logiciels, applications ou encore site Web pour atteindre leurs cibles. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important d’utiliser des programmes fiables et d’effectuer régulièrement les mises à jour.
Chez Appwapp, nous nous concentrons justement sur le développement d’applications Web et mobiles, de solutions SMS et vidéos, d’objets connectés ou encore de plateforme Web sécurisés pour une protection maximale des utilisateurs.
Hacks mémorables de ces dernières semaines : de grosses pointures attaquées
À notre époque, les hackers se font de plus en plus nombreux et sont bien équipés, que ce soit d’un point de vue matériel ou intellectuel. Si bien que la situation est devenue critique dans le domaine de la cybersécurité ces dernières semaines.
Piratage informatique chez les Forces Armées portugaises
Parlons par exemple de l’État-Major des Forces Armées portugaises et des services de renseignement militaire qui ont été victimes d’un piratage informatique vers le début du mois de septembre 2022. Le Figaro avait alors évoqué « des centaines de documents confidentiels envoyés par l’OTAN au Portugal (…) retrouvées en vente sur le darkweb à la suite d’un piratage informatique ».
Faille de sécurité du côté de Google Chrome
Au cours de la même période, un chercheur anonyme a également signalé un bogue de sécurité sur Google Chrome : Google évoque l’identification d’éléments faisant croire que les hackers ont déjà tiré profit de cette faille ! L’entreprise a donc déployé en urgence la version Chrome 105.0.5195.102, compatible avec Windows, Linux et Mac, destinée à corriger ce problème et incite tous ses utilisateurs à mettre à jour leur navigateur dans les plus brefs délais.
Vulnérabilités exploitées par des cybercriminels chez Apple
De son côté, le géant Apple a récemment déployé des mises à jour de sécurité en raison de l’exploitation d’une faille de sécurité par des hackers.
Voici ce que Clubicpartage sur le sujet :
« Apple a proposé des mises à jour sur iOS, macOS et iPadOS après avoir découvert plusieurs vulnérabilités ainsi qu’une faille zero-day qui a été exploitée par des cybercriminels… Si vous êtes détenteur d’un iPad, d’un iPhone ou d’un Mac, n’hésitez pas à rapidement effectuer la mise à jour proposée par la firme de Cupertino. Les versions qu’il faut installer sont respectivement iPadOS 15.7, iOS 15.7, macOS Big sur 11.7 et macOS Monterey 12.6. ».
Pour conclure
Vous remarquerez que les cybercriminels sont désormais capables de s’attaquer à de plus grandes proies telles que des gouvernements et des entreprises d’envergures comme Apple ou Google. Et ils se font de plus en plus nombreux !
Les chercheurs de l’ESET, éditeur d’antivirus, viennent par exemple de découvrir un nouveau groupe de hackers appelé Worok. Selon Futura Sciences, ce groupe serait « spécialisé dans le vol d’informations et vise principalement des gouvernements et des entreprises en Asie ».
Tous ces évènements malheureux, et surtout inquiétants, confirment encore plus l’importance de la sécurité informatique et de proposer des applications, des logiciels, des solutions SMS et des sites Web sécurisés à vos utilisateurs et vos clients.
De nos jours, il est nécessaire pour un développeur de connaître les mesures de sécurité dans son code, que ce soit en back-end ou en front-end. Une formation continue, de bons outils d’analyse et un horaire qui vous permet de prendre le temps de tout appliquer sont autant d’ingrédients pour maximiser la sécurité de votre logiciel. Alors si vous êtes aussi un adepte de la sécurité numérique, postulez chez Appwapp.