Application web ou application mobile ? Les avantages et inconvénients de chacun
Que ce soit pour effectuer une réservation, pour écouter de la musique, pour jouer à des jeux vidéo et autres, les applications gèrent la totalité de notre quotidien. Mais connaissez-vous la différence entre une appli mobile et une appli web ? Ce n’est pas grave si vous avez du mal à les distinguer, faites le point dans cet article.
L’accès aux applications
Pour utiliser une application mobile ou application native, vous devez la télécharger depuis la boutique officielle Google Play ou App Store. Elle sera ensuite installée sur votre appareil mobile. L’application web ou web app, par contre, est accessible directement depuis votre navigateur internet habituel.
Par contre, l’utilisation des applications mobiles peut se faire sans connexion internet, tandis que pour l’application web, vous devez impérativement disposer d’une connexion pour pouvoir vous en servir.
Le stockage des applications
Les applications mobiles occupent le stockage interne de votre appareil mobile, étant donné que vous devez la télécharger, puis l’installer. En revanche, l’application web est installée dans un serveur externe et ne prend aucun espace sur votre smartphone ou tablette.
En ce qui concerne les sauvegardes des données d’utilisation, les applications natives utilisent généralement l’espace interne de votre smartphone, et les web app font appel à la solution de stockage dans le cloud.
Les mises à jour des applications
Toute application, mobile ou Web, a besoin de mises à jour. Néanmoins, les conditions ne sont pas les mêmes dans les 2 cas.
Mise à jour d’une appli mobile
Les applications mobiles effectuent des mises à jour régulières et fréquentes afin de détecter et régler les bogues et améliorer leurs fonctionnalités. Cela permet également de s’adapter à l’évolution des systèmes d’exploitation et des supports mobiles dernier cri. Au final, l’objectif est d’assurer que l’appli fonctionne parfaitement.
Il faut savoir que lorsque ce type d’appli est actualisé, l’équipe de développement a besoin d’une validation auprès des stores avant que la mise à jour puisse être déployée (comme le serait une nouvelle appli). Il faut alors que l’utilisateur mette à jour l’appli installée sur son mobile. Pour cela, il doit disposer d’une connexion Internet et d’un certain espace de stockage libre qui varie en fonction du programme concerné.
Les mises à jour
Les applications web, par contre, ne nécessitent pas de mises à jour fréquentes. Faisant partie intégrante d’un site web, les mises à jour sont réalisées par les développeurs de l’application sans que vous n’ayez à les télécharger. Ces dernières ne sont donc pas perceptibles par l’utilisateur.
L’expérience d’utilisation des applications
Les apps natives
Les applications natives se révèlent globalement plus pratiques du point de vue de l’expérience utilisateur. Elles peuvent notamment être associées aux différentes technologies de votre appareil mobile (GPS, accéléromètre, tachymètre, pédomètre…) pour offrir des fonctionnalités pratiques et assez complètes. De plus, elles peuvent être utilisées longtemps dans le temps et indépendamment de la société qui a développé l’appli.
D’ailleurs, comme il a été souligné précédemment, des mises à jour sont déployées régulièrement pour optimiser l’expérience. À partir du moment où l’utilisateur bénéficie de la dernière version et que son mobile possède également la dernière version du système d’exploitation qui y est associé, tout devrait bien aller.
Les applis Web
En ce qui concerne les applis Web, l’expérience d’utilisation dépend des capacités du navigateur mobile. Une chose est sûre, celle-ci peut toujours être optimisée, à partir du moment où le développeur fait bien son travail.
Il est notamment important de se tourner vers un framework reconnu. Par ailleurs, une bonne documentation est incontournable pour offrir au client un code qui perdure. Justement, chez Appwapp, nous octroyons tout le nécessaire pour une expérience évolutive avec le numérique et pour que chacun puisse se l’approprier.
Au final, quels avantages et inconvénients pour l’application mobile ?
Avantages
- Une accessibilité hors connexion ;
- Une expérience utilisateur optimisée sur certaines fonctionnalités (exploitation des outils du mobile comme la caméra ou la géolocalisation ;
- Une disponibilité permanente une fois téléchargée dans votre smartphone, tant que l’appli est mise à jour périodiquement (tous les ans) ;
- Proximité avec l’utilisateur (app toujours à portée de main).
Inconvénients
- Mises à jour fréquentes avec nécessité de dédier un budget de développement pour une pérennité de l’appli ;
- Stockage à prévoir sur le smartphone ou la tablette ;
- Compatibilité dépendant du système d’exploitation de l’appareil mobile.
Et en ce qui concerne les applications web ?
Avantages
- Compatible avec n’importe quel appareil mobile ;
- Accès direct sans téléchargement ni installation (mais avec une nécessité de s’identifier pour être connecté) ;
- Aucune mise à jour contraignante pour l’utilisateur.
Inconvénients
- Besoin d’une connexion internet pour fonctionner ;
- Expérience utilisateur moins immersive.
Confiez le développement de votre application à Appwapp
Besoin ou envie de développer une application mobile ou web ? Faites appel à nos services. Chez Appwapp, nous avons le sens numérique depuis plus de 10 ans maintenant. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et exigences pour concrétiser, à vos côtés, un projet qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Pour avoir une petite idée de nos réalisations, nous vous invitons à explorer certaines de nos réalisations, notamment l’app mobile Naturel Moose Calls et l’app web Adisq : plateforme de vote.